L'Est de Madagascar est une sorte de monde vert qui fait le bonheur de tout naturaliste et amateur d'évasion tropicale, forêts humides et frange côtière de quelques centaines de kilomètres de sable blanc.
Une forêt humide et dense, de longues plages de sable blanc et l’Océan Indien servent de décor naturel aux populations de la côte Est de Madagascar.
Ici, le temps semble s’être arrêté et la nonchalance berce cette longue façade maritime.
La plupart des ethnies qui peuplent la côte Est de la Grande Ile partagent le même style de vie.
Les villages sont fait de cases en bois ou en matériau végétal, la plupart se dressent sur des pilotis. Les toits sont recouverts des feuilles de l’arbre du voyageur, le Ravinala, dont l’éventail caractéristique représente l’emblème de Madagascar.
Betsmisaraka, Antemoro, Antesaka, Antanosy et Antambahoaka se nourrissent de riz, de légumes et de poisson. Tous mènent une vie simple, ponctuée par les vagues de l’Océan Indien qui sert d’écrin à cette belle côte Est.
de son nom malgache Toamasina (''C'est salé'') est le premier port commercial de Madagascar.
C'est aussi la capitale de la province de l'Est et la seconde agglomération urbaine du pays.
De par sa position stratégique et son port important, l'histoire de Tamatave est jalonnée de guerres entre Français, Anglais et Malgaches, jusque 1885 et la signature du traité de protectorat entre la France et Madagascar.
Le climat de la région de Tamatave, comme partout sur la côte est de Madagascar, est assez pluvieux, ce qui donne à l'ensemble une végétation luxuriante des plus magnifiques sous les rayons de soleil.
C'est à partir de Toamasina que vous pourrez le plus facilement découvrir l'énonnant Canal des Pangalanes, et l'ancienne station balnéaire coloniale de Foulpointe bordée par son lagon aux eaux turquoises.