DIEGO-SUAREZ / région NORD


Nos Terrains au Nord : Antsiranana aussi appelée Diego Suarez, plus grande ville du nord de Madagascar et troisième port de la Grande île.

Antsiranana est la capitale de la province de Diego-Suarez. Avec la récente mise en place des vingt-deux régions en 2004, elle est devenue la capitale de la région de Diana. Ses habitants s'appellent les Antsiranais.
La ville se situe au niveau du cap d'Ambre dans le Nord de Madagascar avec à l'ouest le canal du Mozambique et à l'est l'océan Indien.
Elle est abritée par la baie de Diego-Suarez (156 km de côtes) qui abrite le second port du pays. La baie d'Antsiranana est en fait composée de quatre baies de plus petite taille :
- la baie du Tonnerre
- la baie des Cailloux Blancs
- le Cul de Sac Gallois
- la baie des Français (où se situe la ville promontoire de Diégo-Suarez)
La ville compte environ 105 000 habitants (2008).
Bien qu'elle soit censée être la capitale de l'ethnie Antakarana, « ceux des falaises », Antsiranana est une ville cosmopolite où la diversité de la population est frappante :
Sakalava, Antankarana (65 %), Comoriens (10 %), Indiens (bijoutiers, importateurs-grossistes) (5 %), Antandroy (5 %), Merina (5 %), Chinois (Importateurs de produits alimentaires) (2,5 %), Yéménites et Somalis (épiciers) (5 %), Européens (2,5 %) : Français (coopérants, retraités), Italiens, Suisses
Comme on peut le voir à la toponymie des rues et des lieux, l'urbanisme de la ville est fortement marqué par la présence française.

Nos Terrains au Nord :